NaNoWriMo 2015 - Préparation - Jour 1




Bonjour à toutes et à tous !

Deuxième journée de boulot pendant lequel c’est un peu le bordel, donc je profite des quelques minutes/dizaines de minutes que je peux grappiller par-ci par-là pour entamer la préparation du NaNoWriMo. Parce que bon, on se dit « c’est dans presque 3 semaines », mais ça passe vite et j’ai quelques petites choses à préparer avant.



Le matos

Bon, on va être honnête, je ne suis pas du style à m’encombrer avec du matériel pour l’écriture puisque je trouve cela généralement d’une inutilité sans nom, pour moi qui écris à peu près tout avec le feeling du moment (ce que beaucoup appellent le « à l’arrache »). Un PC, mes doigts pour écrire au clavier et mon cerveau, avec un bout de corps pour assembler avec une cohérence certaine ces deux derniers, suffisent généralement à mon bonheur.

Cependant, il m’est quand même arrivé par moment de m’en vouloir car je n’avais pas su retenir une idée qui m’était arrivée subitement. Pas de quoi noter ou tout simplement pas le reflexe de le faire m’a amené plus ou moins rapidement à la perte de cette idée.
De plus, je suis une partie non négligeable de mon temps dans les transports et c’est un temps facile à convertir en écriture.

Je me suis donc renseigné sur ce qu’il était possible de faire en matière d’écriture avec un smartphone. Non, parce que je ne vais pas investir dans un ultraportable juste pour ça, j’ai mon pc portable (qu’il faudra que je répare/fasse réparer) si je veux écrire où je le veux à la maison ou dans des transports plus longs que le bus. Définitivement non, je suis convaincu qu’une simple appli sur mon smartphone pour prendre des notes et écrire suffira. Je ne vais pas non plus passer tout mon temps à écrire dans les transports, c’est juste histoire de mettre un peu ce temps à profit. Donc l’utilisation de mon smartphone comme support d’écriture de secours, c’est la bonne solution.

Mon attention s’est pour l’instant portée sur Evernote. Ça a l’air sympa et bien pratique, synchronisation avec le PC et tout. Faut que je teste plus en profondeur pour savoir s’il me convient. Au pire, s’il ne me plaît pas pour l’écriture, je le garderai pour la prise de notes et j’aurai toujours Word et Kingsoft Office comme traitement de texte sur mon mobile, ce sera tout aussi bien.

Faudrait aussi que j’arrive à prendre l’habitude d’avoir un petit carnet et un stylo dans la poche de mon blouson. Le plus simple et le plus efficace pour écrire les idées qui vous frappe d’un coup sec derrière la tête.

Pour le reste, pas besoin d’autre chose. Pas d’outils de traitement de texte en particulier, un simple Word (microsoftien ou non) fera tout à fait son office (ha ha, blague, tout ça). Des outils comme Scrivener et Antidote sont très biens, mais 1) c’est payant (ok, on peut tooouuujours s’arranger *tousse*) et 2) c’est un peu le genre « je tue une fourmi avec un kamehameha », pas sûr que ce soit très utile à mon échelle.



La préparation

Je suis plutôt du genre « je pars d’une page blanche et je t’écris ce que tu veux » comme style « d’écrivain ». Ma tête me guide là où elle a envie de me guider. Un synopsis, un squelette d’histoire, une idée précise des persos, des évènements, des relations, des scènes ? Très peu pour moi.

Mais, si on veut réussir le NaNoWriMo, on va pas se le cacher, chaud de partir d’une page blanche sans avoir réfléchi un minimum. Pas impossible, je suis sûr d’en être capable et bien d’autres aussi, mais hautement plus compliqué. Surtout que cette année, il faut que j’envoies du bois. Du coup, bien préparer le terrain avant ne serait pas une mauvaise idée.

Coup de bol, j’ai choisi de continuer Nekogami no tabi. Ben le boulot est déjà en grande partie fait. Le début est déjà écrit, le fil de l’histoire et la fin sont connus, j’ai déjà découpé en chapitres, les persos sont déjà connus et tout le reste. Je n’ai qu’un petit travail de consolidation à faire.

Comme je le disais sur la page facebook, le seul pré-requis que je m’impose est l’écriture des fiches de persos. Ce qui fait que j’ai commencé à écrire la fiche de Mamoru aujourd’hui en repartant de zéro (j’avais déjà commencé à écrire des fiches de persos si certains s’en souviennent).



Le planning

Je ne suis pas trop pour les plannings, à part dans le milieu professionnel.

Mais j’ai commencé à en faire un histoire de savoir à peu près où je vais… C’est un planning prévisionnel personnel donc ça ne vous intéressera pas, mais je peux au moins vous dire ce que je compte faire avant le début du NaNoWriMo.

Je dois écrire 6 fiches de persos (les principaux connus actuellement de mon public) : Mamoru, sa sœur, ses parents, Kazumori et Setsuna. Jusqu’à la fin de cette semaine, ce sera un brouillon par jour, un par personnage. Informations générales, description physique en mots clés, signes particuliers, précisions à apporter…

Semaine prochaine : écriture des fiches à proprement dites. Une par jour.

Le reste du temps jusqu’au premier novembre : Mise en page, aménagement du site, publication.

Un calendrier assez léger pour pouvoir être en retard.

Et après, en avant pour l’aventure !




comments powered by Disqus